Autonomisation de la femme comme facteur de consolidation de la paix au Burundi
En vue de former une unité indissociable des femmes pour l’implication totale de la femme dans la recherche et la consolidation de la paix, le réseau des femmes actrices de paix et de dialogue en mairie de Bujumbura a organisé lundi le 31 octobre 2016 à Bujumbura, un échange-débat autour du thème « Autonomisation de la femme facteur de consolidation de la paix ».
Les tâches assignées à ces assises étaient d’abord de penser comment élargir les réseaux des femmes existants ensuite de réfléchir sur les véritables obstacles à l’autonomisation de la femme et proposer des actions à mener y relatifs pour les surmonter. La pauvreté, polygamie, concubinage, accès difficile au crédit, peu d’alternative pour renforcer le grenier familial et la culture ont été identifiés par les participants comme obstacles à l’autonomisation de la femme.
En vue de surmonter ces obstacles cités ci-haut, quelques actions à mener ont été proposées. Il s’agit entre autre d’éveiller la conscience des femmes en vue de changer leurs mentalités et comportements en faveur de leur autonomisation, Revisiter la législation Burundaise pour voir s’il n y a pas quelques lois à initier ou à amender pour favoriser l’autonomisation des femmes, mettre en place par les associations féminines d’un plan d’action adaptés aux questions genre , enfin de réprimer toutes formes des violences sexuelles et basés sur le genre qui sont à l’origine de la pauvreté dans les ménages.