QUI SOMMES-NOUS
Qui sommes-nous?
La Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) créée en 2001 par les organisations féminines de trois pays à savoir : le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
La COCAFEM/GL est composée de 11 collectifs dirigés par les femmes : Trois collectifs au Burundi (CAFOB, RFP et DUSHIREHAMWE), Cinq en RD Congo (CAFED, CFPD, CONAFED, COFAS et UFCOD) et Trois au Rwanda (PRO FEMMES TWESE HAMWE, YWCA/Rwanda et RRP+). Ces 11 collectifs regroupent ensemble 1.861 Associations œuvrant à la base dans les trois pays. La COCAFEM/ GL a été créée pour encourager la participation des femmes dans les programmes régionaux et nationaux de développement, contribuer à la promotion et la position de la femme dans la gouvernance et le leadership, et pour l’émergence de leur pouvoir économique des femmes. La concertation a fait de bons progrès dans la réalisation des droits des femmes, promotion du genre, participation de la femme dans la gouvernance, leadership politique et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au cours des 15 dernières années de son existence.
Contexte de la création
La concertation des collectifs des femmes de la région des Grands Lacs est née dans un contexte de grande insécurité marquée par le génocide des Tutsis au Rwanda, la guerre civile au Burundi, et les rébellions en RD Congo, qui ont entraîné des pertes humaines massives, la séparation des familles, et une pauvreté accrue, en particulier pour les femmes.
Face à ces défis, les femmes de la région se sont mobilisées pour trouver des solutions, tout en préparant leur participation à la Marche Mondiale des femmes pour la paix en 2000. Cette mobilisation, orchestrée par des organisations telles que PROFEMMES TWESE HAMWE du Rwanda, CAFED et COPRONAF de la RD Congo, et CAFOB du Burundi, a culminé dans la création d’une concertation régionale visant à unir leurs forces pour œuvrer ensemble pour la paix.