1. Introduction et présentation

Le Réseau Femmes et Paix « R.F.P » en sigle est une organisation sans but lucratif (ASBL) créé en 1999 à l’issue du symposium organisé à Bukavu (en République Démocratique du Congo, R.D.C) en Mars 1998, qui regroupait les femmes provenant de la RDC, du Rwanda et du Burundi et dont l’objectif était de renforcer les capacités des femmes de ces trois pays en vue de contribuer à la prévention et à la construction d’une paix durable dans les pays des Grands- Lacs.
Agréé par l’ordonnance Ministérielle n° 530/180 du 17 Mars 1999, le R.F.P est composé de deux collectifs et de 19 associations à prédominance féminine œuvrant dans les domaines de la promotion de la paix, des droits humains, de la bonne gouvernance et du développement. Le R.F.P compte 15.000 membres et il est représenté dans le pays à travers les groupements et associations membres.
Ses stratégies d’intervention sont :

  • Les actions du R.F.P sont exécutées sur terrain par les organisations et groupements membres
  • Le travail en synergie avec d’autres organisations de la société civile et les médias.
  • La collaboration avec l’administration locale
  • L’intégration de la dimension genre dans les actions

2. Vision, Mission et Objectifs

La vision du R.F.P est : Un Burundi paisible, riche et prospère où la femme jouit de la plénitude de ses droits civils, politiques, économiques et sociaux.

La mission du R.F.P est de contribuer à accroître la participation de la femme dans la recherche et la consolidation de la paix et la promotion du développement au Burundi.

Les objectifs du R.F.P

  • Oeuvrer pour l’implication effective de la femme dans la consolidation de la paix, la réconciliation, du développement par le renforcement du pouvoir économique de la femme en impulsant une dynamique de travail en synergie.
  • Mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires pour la prise en compte du genre dans les différents programmes pour promouvoir le statut de la femme, et la lutte contre les violences faites à la femme.

3. Structure du R.F.P

  • L’assemblée Générale composé de 5 délégués/par organisation membres des organisations membres et qui constitue l’organe suprême du R.F.P.
  • Le comité exécutif composé du président, vice-président, secrétaire exécutif et le secrétaire-adjoint.
  • Trésorière et trésorière-adjointe et 2 conseillers.
  • Le commissariat aux comptes composés de deux membres.

Les membres du comité exécutif et du commissariat aux comptes sont élus parmi les associations membres et une organisation a droit à un poste.

4. Le personnel du R.F.P

-  Le chargé des programmes
-  Les coordinateurs des projets
-  Le secrétaire administratif et financier
-  La sentinelle

5. Les domaines d’intervention

-  Paix et sécurité
-  Bonne gouvernance
-  Droits de l’homme
-  Lutte contre la pauvreté

6. Organigramme du R.F.