Le projet régional Éducation de la jeune fille pour un avenir meilleur (EDUFAM) a permis d’atteindre des résultats impressionnants à travers la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Plus de 25 400 filles, adolescentes et femmes ont été rejointes par le projet, qui s’est fixé comme objectif de promouvoir l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles et femmes les plus vulnérables. Parmi elles, plus de 2 800 filles et adolescentes non scolarisées ou déscolarisées ont été accompagnées pour intégrer ou réintégrer l’école, dont 282 au Burundi.
L’impact du projet sur l’équité dans l’accès à l’éducation est remarquable, avec 98 % des bénéficiaires, y compris les filles en situation de handicap, rapportant une amélioration significative. La coordination régionale du projet a été assurée par la COCAFEM/GL, garantissant une harmonisation des activités à travers les trois pays.
Ce projet, soutenu par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par des organisations locales telles que Caritas-Goma, COFAS au Congo, Profemme Twese Hamwe au Rwanda et le FAFOB au Burundi, a utilisé une approche innovante en matière d’inclusion et d’équité, contribuant ainsi à transformer les communautés dans la région des Grands Lacs.