La COCAFEM/GL tient son Assemblée Générale Ordinaire pour l’an 2015, à Rubavu en République du Rwanda

Admin Non classé août 22, 2016
Elire les membres des organes du Comité de Surveillance et de Contrôle, ceux de la Commission de discipline ainsi que ceux de la Commission électorale, adopter le Plan Annuel d’Activités 2016 et Statuer sur les cotisations annuelles des collectifs membres ont été les objectifs de l’Assemblé Générale Ordinaire de la COCAFEM/GL qui s’est tenue en date du 15 /11/2015 au Dian Fossey Hotel, à RUBAVU, en République du RWANDA.

Selon l’article 16 des Statuts de la COCAFEM/GL, l’Assemblée Générale constitue son organe suprême de décision. L’article 17 des mêmes statuts précise qu’elle délibère en séance ordinaire notamment sur l’élection des membres du Comité Directeur, de la Commission de Discipline, de la Commission Electorale et du Comité de Contrôle et de Surveillance. Pour ce faire, 25 sur 28 membres de la COCAFEM/GL attendus ont, sous la facilitation d’une Commission Electorale ad hoc, procédé à l’élection de trois acteurs pour chacun des trois organes susmentionnés. Retour ligne automatique
Pour ce qui est des élections des membres de la Commission de Discipline, WALUMBUKA KUBOTA Rosette de CAFED/Nord Kivu/RDC, NTIJINAMA Thérèse de CAFOB/Burundi et NYIRAMANA Verdiane de Pro Femmes/Rwanda ont été respectivement élues Présidente, Vice-Présidente et Secrétaire pour un mandat de deux ans renouvelables une seule fois, conformément à l’article 36 des Statuts. Dans le même ordre, leurs trois collègues du Comité de Contrôle et de Surveillance KANYAMUNEZA Dorine du Réseau Femme et Paix/Burundi, MUSENGIMANA Odette de Pro Femmes/Rwanda et ZIHALIRWA BADERHE Vinciane de COFAS/Sud Kivu/RDC ont été élues pour un mandat de trois ans renouvelables une seule fois, tel que prévu par l’article 48 des Statuts. Enfin, UWIMANA Olive de Pro Femmes/Rwanda, FEZA MATUKA de CFPD/RDC et NIJIMBERE Marianne de Dushirehamwe/Burundi ont été élues respectivement Présidente, Vice-Présidente et Secrétaire de la Commission Electorale pour un mandat de quatre ans non renouvelables, conformément à l’article 42 des Statuts.Retour ligne automatique
L’Assemblée a ensuite validé le rapport d’activités réalisées par la COCAFEM/GL de Juin 2015 à la date de la tenue de la session, ainsi que le Plan Annuel d’Activités 2016 présenté par son Secrétariat Exécutif. Les membres de la COCAFEM/GL ont opté pour une revue à la hausse de leur cotisation annuelle afin de permettre le bon fonctionnement des organes dont ceux nouvellement mis en place.Retour ligne automatique
Il sied de signaler qu’avant ces assises, le Comité Directeur de la COCAFEM/GL investi des pouvoirs les plus étendus pour sa gestion et son administration aux termes de l’article 28 des statuts, s’était préalablement réuni du 13 au 14 novembre 2015. Ces séances de travail s’inscrivaient dans le cadre du Renforcement des capacités et du Schéma organisationnel de la COCAFEM/GL. Pour ce faire, le Comité Directeur a validé divers documents stratégiques de la COCAFEM/GL : le Manuel de Procédures de Gestion administratives et Financières, la Stratégie de Communication, le Plan de Mobilisation des financements, le Plan de contingence, le Plan Annuel d’activités 2016, le Guide électoral pour la préparation de l’Assemblée Générale élective du 15/11/2015, …Retour ligne automatique
Par ailleurs conformément à l’article 55 des statuts, le Comité Directeur a procédé à la nomination des membres du comité des sages qui est un organe consultatif et de conseil pour lui. Gogo KAVIRA de la RDC, Mathilde KAYITESI du Rwanda et Frédérique NTEZAHORIRWA du Burundi ont été respectivement nommées pour un mandat de quatre ans non renouvelables Présidente, Vice-Présidente et Secrétaire du Comité des Sages de la COCAFEM/GL.