COFAS oriente les leaders engagés sur l’utilisation du guide de sensibilisation sur la masculinité positive
En date du 28 Novembre 2016, le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie (COFAS) a organisé à PANZI en commune d’IBANDA une séance d’orientation sur l’utilisation du Guide de Sensibilisation sur la Masculinité Positive dans la communauté à l’intention de 20 leaders engagés. C’était dans le cadre des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme.
Six thèmes ont été abordés au cours de cette séance d’orientation à savoir : le genre, la santé sexuelle de reproduction, la citoyenneté, le plaisir, la violence et la diversité. Cette rencontre a dès lors permis de cerner les éléments et les habitudes qui méritent d’être changés dans la société à l’instar de : lois, comportements, coutumes et mœurs, croyances, positions sociales, …. qui s’érigent souvent en obstacles pour la femme lorsqu’elle doit participer aux instances de prise de décision quand bien même cela lui est reconnu par la loi.
Pour Lily Civava, Secrétaire Exécutive de COFAS, ces leaders communautaires constituent des véritables relais des principes de la masculinité positive compte tenu de leur engagement à vulgariser les connaissances acquises aux populations de leurs milieux respectifs.