HomeQUI SOMMES-NOUS

Qui sommes-nous?

La Concertation des Collectifs des Associations Féminines de la région des Grands Lacs (COCAFEM/GL) créée en 2001 par les organisations féminines de trois pays à savoir : le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.


La COCAFEM/GL est composée de 11 collectifs dirigés par les femmes : Trois collectifs au Burundi (CAFOB, RFP et DUSHIREHAMWE), Cinq en RD Congo (CAFED, CFPD, CONAFED, COFAS et UFCOD) et Trois au Rwanda (PRO FEMMES TWESE HAMWE, YWCA/Rwanda et RRP+). Ces 11 collectifs regroupent ensemble 1.861 Associations œuvrant à la base dans les trois pays. La COCAFEM/ GL a été créée pour encourager la participation des femmes dans les programmes régionaux et nationaux de développement, contribuer à la promotion et la position de la femme dans la gouvernance et le leadership, et pour l’émergence de leur pouvoir économique des femmes. La concertation a fait de bons progrès dans la réalisation des droits des femmes, promotion du genre, participation de la femme dans la gouvernance, leadership politique et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au cours des 15 dernières années de son existence.

Contexte de la création

La concertation des collectifs des femmes de la région des Grands Lacs est née dans un contexte de grande insécurité marquée par le génocide des Tutsis au Rwanda, la guerre civile au Burundi, et les rébellions en RD Congo, qui ont entraîné des pertes humaines massives, la séparation des familles, et une pauvreté accrue, en particulier pour les femmes.
Face à ces défis, les femmes de la région se sont mobilisées pour trouver des solutions, tout en préparant leur participation à la Marche Mondiale des femmes pour la paix en 2000. Cette mobilisation, orchestrée par des organisations telles que PROFEMMES TWESE HAMWE du Rwanda, CAFED et COPRONAF de la RD Congo, et CAFOB du Burundi, a culminé dans la création d’une concertation régionale visant à unir leurs forces pour œuvrer ensemble pour la paix.

VISION
Vision La COCAFEM/GL a pour vision d’avoir une région des Grands Lacs paisible où chaque citoyen, homme, femme et enfant jouit pleinement de tous ses droit
VALEURS
Toute action menée dans le cadre de la COCAFEM/GL est guidée par cinq valeurs charnières, à savoir: la solidarité, la communication non violente, l’intégrité, …
MISSION
Contribuer à la promotion de la culture de la paix, la tolérance, la non violence, l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant de la région des Grands Lacs.
PRESIDENCE DU

COMITÉ EXÉCUTIF

DOMAINES

d'intervention

PROMOUVOIR L'ÉGALITÉ DES GENRES

Promouvoir l'égalité des genres dans une dimension transversale à travers la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre dans la région des Grands Lacs.

AMÉLIORER LES CONNAISSANCES

pour adopter les attitudes et les comportements favorables à la promotion de la paix et de la sécurité, les droits humains et le leadership des femmes.

PROMOUVOIR, FACILITER LE DIALOGUE ET LA CONSULTATION

entre les organisations membres, la communauté et le niveau régional afin de promouvoir la culture de la paix, la tolérance, la non-violence et le respect des droits de l'homme.

MENER DES ACTIONS DE PLAIDOYER

auprès des décideurs politiques pour l'inclusion de la société civile dans les différents programmes de promotion de la condition des femmes, l'égalité entre les femmes et les hommes et le dialogue de paix.

PROMOUVOIR L'ENTREPRENEURIAT

Promouvoir l'entrepreneuriat féminin dans la région des Grands Lacs.

PROMOUVOIR LE LEADERSHIP FEMININ

Promouvoir un environnement propice dans la région de grands lcas où les femmes, à tous les niveaux, peuvent exercer leur plein potentiel en tant que leaders. .

NOS COLLECTIFS MEMBRES

COLLECTIFS MEMBRE DE LA COCAFEM/GL