Non classé

COFAS

1. Introduction et présentation du COFAS :

Le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synergie « COFAS » en sigle est une organisation féminine sans but lucratif. Il a été créé le 27/12/2001 pour canaliser les aspirations des femmes dans le but de se doter d’un cadre d’expression relatif à leurs préoccupations notamment en matière de lutte contre la pauvreté et la défense des droits des femmes.
COFAS est une plate forme qui mène des actions en synergie avec d’autres structures des femmes œuvrant dans le même sens. Il s’agit des organisations structurées et opérationnelles sur terrain, reconnaissant la dynamique des groupes.
Il collabore aussi avec d’autres réseaux des femmes au niveau national, régional et international.

Le COFAS est membre de la Concertation des Collectifs des Associations œuvrant pour la promotion des femmes de la Région des Grands Lacs « COCAFEM/GL », dont le siège social rotatif, est basé au Rwanda et aujourd’hui le COFAS coordonne la Coordination nationale de la Marche Mondiale des femmes en RDC.

2. Objectifs, mission, vision et domaines d’intervention

2.1. Objectifs
En vue d’une meilleure participation féminine au développement de la femme en particulier et de la province du Sud Kivu en général, le COFAS s’est assigné les objectifs suivants :

  • Renforcer les capacités des femmes dans la lutte contre la pauvreté, le VIH/SIDA et les violences faites aux femmes et les violences sexuelles
  • Promouvoir les droits de l’homme en général et les droits de la femme en particulier sur le plan social, économique et civique
  • Canaliser les aspirations des femmes en ce qui concerne la paix, la démocratie, la bonne gouvernance et le développement

2. 2. Mission, Vision, Domaines d’intervention et Groupes cibles

A. Sa mission :
Amener les associations des femmes à œuvrer en vue d’une meilleure participation féminine au développement de la province du Sud Kivu en particulier et de la RDC en général.
B. Sa vision :
Avoir des femmes engagées et impliquées dans la recherche d’une vie meilleure de la communauté en général et de leurs vies propre en particulier à tous les niveaux pour un développement harmonieux de la province du Sud Kivu en particulier et la RDC en général.
C. Domaines d’intervention
Le COFAS intervient dans les domaines suivants :

  • La sensibilisation et le plaidoyer
  • Le Genre
  • La lutte contre les violences faites aux femmes
  • La défense et la promotion des droits humains
  • La lutte contre la pauvreté
  • La prévention contre le VIH/SIDA
  • La Conservation de la nature.

D. Groupes cibles
Nos groupes cibles sont les jeunes adolescents, les jeunes femmes et les adultes qui ont le souci de promouvoir les droits des femmes dans tous les aspects de la vie en société, les autorités politico administratives et militaires.

3. Les réalisations clés de COFAS

Le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synergie a déjà réalisé beaucoup d’activités avec ses partenaires pour répondre à ses objectifs :

1. Avec l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le collectif avait eu à assurer une prise en charge holistique considérable des victimes des violences sexuelles et autres femmes et filles vulnérables dans la province du Sud-Kivu (accompagnement juridique et judiciaire de nombreux cas, accompagnement médical des victimes afin d’assurer les soins et le rétablissement de leurs santés, accompagnement psycho-social et économique des victimes en vue d’une réinsertion sociale et économique dans la société).

2. Avec la CPLVS (Commission Provinciale de Lutte contre les Violences Sexuelles) : Enquêtes, collecte active des données, diffusion et monitoring des cas des violences sexuelles.

3. La Fondation André Ryckmans par le Projet SOLEIL, avait eu à renforcer la réinsertion des victimes des violences sexuelles identifiées et formées par le projet de l’OIF.

4. Dans le cadre du partenariat COFAS avec CECI dans le projet PLUVIF (Projet de Lutte contre les Violences faites à la Fille et à la jeune femme) en sigle, le collectif réalise une prise en charge holistique considérable des femmes victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’est une suite des activités basées sur la même optique que celle de l’OIF en faisant surtout des activités transversales par nos maisons d’écoute actives sur terrain et en faisant des activités de champs communautaires pour une réinsertion socio-économique des victimes dans la société.
5. Avec IMC (International Medical Corps) en sigle, beaucoup d’activités ont déjà été réalisées dans le projet BCC (Bienvenue au Changement dans la Communauté) qui vise à changer les attitudes en matière de genre et de baisser l’incidence et l’impact des violences sexuelles dans la communauté, et dans le projet WILEAD (Women In Leadership) qui vise à renforcer la capacité des associations et d’autres organisations sur le leadership féminin y compris les notions de genre et des droits humains, améliorer les connaissances des membres des communautés et la participation des adolescents dans le leadership des femmes à travers les activités des Centres de Ressources Communautaires, engager les chefs traditionnels et chefs de communauté dans les discussions et plaidoyers relatifs à l’égalité de sexe aux postes de responsabilités et de décision dans la communauté.

4. Contacts et Addresse

Adresse ou siège social :
N° 8 Av.Kasongo,
Ibanda/ Bukavu, Sud Kivu

1. Responsables
a) Présidente : Madame Félicité KABONWA NAWEZA. ,
Email : kanaweza@yahoo.fr,
Téléphone : +243 998 670 339.

b) Secrétaire Exécutive : Madame Adèle SAFI KAGARABI,
Email : propreade@yahoo.fr,
Téléphone : +243 81 074 7665, +243 97 020 0009
2. Pour le collectif  :
Email : cofas_sk@yahoo.fr,
Téléphone : +243 85 380 2132.

5. Partenaires clés de COFAS.

OIF : Organisation Internationale de la Francophonie.
FAR : Fondation André RYCKMANS
IMC : International Medical Corps
CECI/ACDI  : Centre d’Etude canadien de Coopération Internationale/ Agence Canadienne pour le Développement International.

Related Posts

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *