ACTUALITES

JIF 2022 : La COCAFEM-GL invite les hommes et femmes à soutenir les actions visant l’autonomisation de la femme

Les femmes réunies dans une organisation régionale dénommée « Concertation des collectifs des associations féminines des grands lacs COCAFEM-GL demandent aux hommes de soutenir les actions visant l’autonomisation de la femme.

Elles estiment que cela permettra à ces dernières de contribuer à lutter contre le changement climatique qui se manifeste déjà ses effets dans plusieurs coins des pays de la région des grands lacs.

Ces femmes en provenance du Burundi, du Rwanda et de la RDC se disent prêtes à protéger l’environnement pour lutter contre les érosions, la déforestation, les éboulements et les effondrements qui caractérisent leurs pays. Néanmoins, les moyens alternatifs d’utilisation des ressources posent problème.

Elles citent l’énergie électrique faible pour la cuisson, l’abonnement aux associations de gestion des déchets et les techniques culturales modernisées.

La présidente de COCAFEM Mutumwanga Marguerite du Rwanda indique que la femme est au centre de l’utilisation des ressources et doit être capacité à bien les gérer.

Pour sa part, la première vice-présidente Zoyaya Emmanuella du Burundi nous parle des stratégies possibles pour permettre que la femme soit consultée et qu’elle participe aux actions de lutte contre le changement climatique

Du côté de la RDC, Marie Antoinette Vangu, 2ème Vice-présidente de COCAFEM insiste sur l’autonomie de la femme dans tous ses aspects pour la réussite de cette lutte.

Signalons que le COCAFEM regroupe 11 collectifs des femmes des pays des grands lacs parmi lesquelles le conseil des organisations agissant en synergies COFAS en sigle œuvrant au Sud-Kivu. Les activités de cet atelier consistent en la planification Quinquennale de leurs activités.

Notons que ces femmes séjournent à Bukavu dans le cadre de l’évaluation de leurs activités réalisées au cours de cinq dernières années et la planification des activités pour les cinq prochaines années.

Furaha CHITERA

Related Posts

1 of 2

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *