ACTUALITES

COVID 19 : MESSAGE DE LA COCAFEM/GL

Chers membres de la COCAFEM/GL, aux familles de la région des grands lacs! En ce moment, où le monde entier, notre continent et notre région  font face à des moments difficiles provoqués par le COVID-19, nos pensées vont vers les familles, les communautés, les associations et les collectifs des femmes de la région dont les membres, les affaires, le mode de vie et de fonctionnement ont été affectés d’une manière ou d’une autre par cette pandémie …

En ce moment, où le monde entier, notre continent et notre région  font face à des moments difficiles provoqués par le COVID-19, nos pensées vont vers les familles, les communautés, les associations et les collectifs des femmes de la région dont les membres, les affaires, le mode de vie et de fonctionnement ont été affectés d’une manière ou d’une autre par cette pandémie …

Sachez que nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont été touchés en RDC, au Rwanda, et mais aussi ceux au Burundi qui ont des amis et proches dans les autres pays d’Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique infectés et affectés par cette pandémie. Nous savons que plusieurs ont perdu leur emplois, les restaurants, les commerces, les centres d’achats, les salons de coiffure,… étant fermés afin d’éviter la propagation de la maladie !

Rien à faire, dans un élan de solidarité nous sommes TOUS tenus de suivre scrupuleusement les directives données par les autorités sanitaires dans nos pays respectifs et je lance à cet effet un appel à tous les membres de la COCAFEM/GL pour  nous y conformer afin de réduire le risque de propagation du COVID-19 dans nos familles et communautés respectives… 

En ce moment nous devons continuer avec notre rôle d’accompagnement et de sensibilisation (à distance bien sûr) de nos communautés à respecter ces consignes d’hygène, de distanciation sociale et de confinement, car le CORONAVIRUS est réél. 

A ce jour, au niveau du bureau régional de Bujumbura tout le staff de la COCAFEM/GL continue à travailler vu que le gouvernement du Burundi n’a pas encore instruit la mesure de confinement du fait que 0 cas de CORONAVIRUS signalé au Burundi à ce jour ! Cependant le staff adopte des mesures d’hygiène : lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et du liquide désinfectant pour les mains, … chaque staff porte sur-soi du produit désinfectant. On ne se salue plus par les mains, on observe une distanciation,…Les échanges se font à distance et ou  par mails, whatsapp et ou Skype, On essaie d’éviter de se rapprocher , et chacun travail dans son bureau

La COCAFEM/GL a suspendu toutes les missions de son staff et de ses membres à l’Extérieur du Pays, ou dans la région durant la crise du COVID-19. Ceux qui sont dans des pays comme la RDC et le Rwanda observent scrupuleusement des mesures de confinement et d’hygiène pour éviter la propagation de la pandémie.

Il est également conseillé  à chaque employé et membre de la COCAFEM/GL de suivre régulièrement toutes les  informations des autorités, au niveau local, nationales, Internationales et régionales en rapport avec le COVID-19

Chacun est prié d’enregistrer les numéros de secours communiqués au niveau du pays, et d’identifier les lieux de dépistages pour toute fin utile!

Bref, la COCAFEM/GL a  entrepris des mesures  de prévention que nous comptons  renforcer, et selon l’évolution de la situation, nous sommes entrain de voir dans quelle mesure  nous pouvons préconiser pour le staff le travail  à domicile si la situation venait a se dégrader au Burundi ! Effectivement nous allons demander à des techniciens de nous aider à trouver la technologie qui pourrait nous faciliter, telle que zoom que nous avons testé avec succès avec les collègues du Canada. Nous avons toutefois déjà crée un groupe whatsapp des staff et membres de la COCAFEM/GL afin d’échanger régulièrement sur la situation.

Enfin, la COCAFEM/GL a impulsé avec ses alliés de la région (CIRGL, Bureau de l’Envoyé Spécial UN/ GL, CARE International,…) ,  une réflexion sur le comportement, l’attitude à adopter en tant que Société Civile et acteurs de la région pour faire face au fléau du COVID-19, en soutien aux populations de la région dans le cadre de la dynamique femmes, jeunes, paix et sécurité. Une note de plaidoyer avec des propositions concrètes sera très prochainement validée par l’équipe technique de coordination et soumise aux garants de la région.

Par rapport aux mesures d’hygiène nous sommes justement  en train de réfléchir sur comment sensibiliser les populations vulnérables à s’approvisionner en eau potable, dans un contexte africain où dans les villages il n’y a pas assez de points d’eau pour tous les habitants ! C’est l’un des points du document de plaidoyer régional qui sera très bientôt adressé aux Etats de la région…

Pour terminer, je reprends ici mon conseil:

Prenez soin de vous, Suivez scrupuleusement les directives données par les autorités sanitaires dans vos pays respectifs et Restez en sécurité.

« Ensemble, agissons pour arrêter la propagation du Coronavirus »

MUTUMWINKA Marguerite
Présidente de la COCAFEM/GL

Related Posts

1 of 2

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *