1. BREVE PRESENTATION DU CAFED

Le Collectif des Associations Féminines pour le Développement ‘’CAFED’’ au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, membre de la COCAFEM/GL, est une organisation créé en 1993 et œuvre en faveur des femmes depuis 1994. Il a intensifié ses actions a partir de 2000 et actuellement compte 30 membres qui sont des organisations féminines de développement, dirigées par des femmes.

2. OBJECTIFS DU CAFED

  1. Promouvoir l’échange entre les organisations féminines et autres acteurs de la société civile sur les questions de la femme.
  2. Servir de mécanisme d’appui et d’interlocuteur auprès des instances de prise de décisions, organisations nationales et internationales dans le domaine de la promotion du statut social , économique et politique de la femme du Nord Kivu ;
  3. Collaborer avec d’autres acteurs au niveau national, régional et international dans la recherche des solutions aux problèmes de la femme du Nord Kivu ;
  4. Assurer la mobilisation des femmes du Nord Kivu autour de la problématique paix ;
  5. Renforcer les capacités des organisations féminines par la formation et l’information dans différents domaines ;

2. MISSION DU CAFED

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme et des enfants pour le bien être social et économique de la société par le plaidoyer et le lobbying dans la province du Nord Kivu

3. VISION DU CAFED

Le CAFED s’est donné comme vision de se distinguer comme plate forme solide et de référence pour le leadership féminin qui mobilise ses membres, leur apporte appui et leur donne une orientation pour participer à la reconstruction d’une société où règne la paix, la justice et la bonne gouvernance. Une société où les droits de la femme et de l’enfant sont respectés.

4. DOMAINES D’INTERVENTIONS DU CAFED

Le CAFED a 3 principaux domaines d’intervention à savoir :

  • La promotion de l’égalité du genre et la lutte contre les violences faites à la femme
  • La lutte contre la pauvreté,
  • La paix et le Développement par les actions de plaidoyer et de lobbying

Le CAFED est le leader du groupe de travail Genre et violence basée sur le genre au sein de la société civile du Nord Kivu et assure la représentation des organisations féminines du développement au Nord Kivu, en R.D.Congo.

5. LES PARTENAIRES FINANCIERS ET TECHNIQUES

Les activités réalisées par le CAFED ci haut cité sont réalisés par les fonds propres du CAFED, c’est-à-dire les fonds provenant des cotisations des membres, les fonds provenant des particuliers et les fonds provenant des différents bailleurs notamment :

  • Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale du CANADA (Par l’intermédiaire de la COCAFEM/GL,
  • Alert Internationale
  • Action Aid Internationale
  • la Fondation André Rick men
  • la Fondation Accès au Pouvoir
  • la Campagne Nous pouvons RDC

S’agissant des partenaires technique citons :

  •   La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord Kivu,
  • Le Ministère provincial du Genre de la famille et de l’enfant au Nord Kivu et la Division du Genre
  • Division du Plan et le PNUD PADDL.

6. LES REALISATIONS CLES

Par rapport aux objectifs, la mission et la vision du CAFED, diverses activités sont réalisées dans le cadre du plaidoyer pour la paix, le plaidoyer pour la promotion du leadership féminin, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’assistance aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

1. DOMAINE DE LA PAIX
Dans ce domaine spécifique de la recherche de la paix au Nord Kivu, une province secouée souvent par les guerres à répétition, et agissant selon la logique de la résolution 1325 °Les réunions mensuelle d’analyse du contexte politique et sécuritaire de la province en lien avec la situation de la femme. Il est à noter que ces analyses des contextes déterminent les actions à entreprendre dans le cadre du plaidoyer pour la paix. Le plaidoyer auprès des autorités provinciales, nationales et Internationales en mission et ou basées à Goma.

2. LA PROMOTION DU LEADERSHIP FEMININ
Dans ce domaine de la promotion du leadership féminin, le CAFED réalise plusieurs activités de formation, d’information et de sensibilisation des femmes, des leaders des communautés ethniques et de la société civile ainsi que des autorités politico administrative de la de la province du Nord Kivu, en R.D.Congo, sur le bien fondé de la participation de la femme dans la sphère de prise de décision à tous les niveaux.
Dans ce domaine précis, le CAFED organise des actions de plaidoyer auprès des décideurs mais le travail est aussi orienté vers les bénéficiaires qui sont les femmes. Des sensibilisations des autorités politiques, militaires et policières ainsi que de la société civile sur le leadership de la femme, des sensibilisations des leaders des communautés ethniques et des confessions religieuses et des responsables des écoles sur les leaderships de la femme et la lutte contre les violences institutionnelle, la création des groupes des dialogues à Goma et dans les territoires de Rutshuru et de Masisi pour réfléchir sur la participation de la femme comme facteur de développement et de la paix durable en RDC. Des formations en Genre, plaidoyer et réflexion continue sur la mise en application de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en RDC et dans la province du Nord Kivu.

3. LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET DE L’ASSISTANCE AUX FEMMES VICTIMES DES VIOLENCES SEXUELLES
Dans ce domaine, les sensibilisations de masse et des formations sont organisés pour la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre auprès de différentes couches de la population. Il s’agit à titre d’exemple pour ces trois dernières années :- des ateliers d’échange avec les autorités politico administratives, militaire et de la police nationale congolaise de la province du Nord Kivu et même avec la population sur le contenu de la déclaration des chefs d’états et des Gouvernements sur les violences sexuelles et basées sur le genre du 16 décembre 2011 à Kampala Uganda,-des sensibilisations continues sur la lutte contre les violences domestiques,
 des sensibilisations des autorités politico administratives, des confessions religieuses et responsables des écoles ainsi que des groupes des jeunes du territoire de Rutshuru rayons d’action du CAFED pour le projet PLUVIF,
 des formations des sensibilisatrices et des Assistantes / assistants psychosocial dans le projet PLUVIF à Rutshuru,
 des formations de l’assistantes psychosociale sur la prise en charge psychosocial des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre,
 des formations des Assistantes psychosocial sur le dépistage de niveau de traumatisme chez les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre,
Pour ce qui est de l’Assistance économique faites aux victimes : 65 femmes ont reçu l’appui en élevage de chèvres, chacune 5chevres dont un bouc.
Concernant la prise en charge : 160 femmes ont reçu l’assistance psycho-sociale, 5femmes ont été accompagné en Justice en collaboration avec la dynamique femme juriste et plusieurs autres femmes victimes des violences sexuelles ont été accompagné pour l’obtention des soins spécialisés auprès de la structures sanitaire GESOM.