Grands Lacs/Sud Kivu : COCAFEM récolte des données auprès des organisations des droits humains pour constituer le baromètre régional sur le genre

Admin ACTUALITES avril 14, 2022

La concertation des collectifs des associations féminines de la région des grands Lacs COCAFEM poursuit des rencontres avec des organisations, qui travaillent dans les droits humains en général et les droits de la femme en particulier. Au Rwanda, au Burundi comme en RDC ces organisations partagent leurs expériences dans le domaine des droits de la femme. L’objectif de ces échanges est notamment d’avoir le baromètre sur le genre afin d’avoir des données pour combattre les violences basées sur le genre.

Les organisations œuvrant dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au Sud-Kivu viennent de donner leurs contributions sur l’élaboration des indicateurs de base pour le développement d’un baromètre régional genre et violence sexuelle basée sur le genre dans la région de Grands Lacs.

C’était à l’issue d’une activité de consultation organisée par la concertation des collectifs des associations féminines de la région des grands Lacs COCAFEM le lundi 12 Avril 2022 dans la ville de Bukavu.

Le facilitateur du jour a précisé que face à la montée exponentielle des cas de violences basées sur le genre, il est important de comprendre et déterminer les indicateurs de base majeurs pour le développement du baromètre régional.

La même source insiste sur la nécessité de créer un espace permanant de discussions sur les problèmes du genre en RDC.

Il sied de préciser que plusieurs thématiques ont été abordées notamment la promotion du leadership et la participation des femmes dans les sphères de prise de décision en respectant au moins le quota de 30 %.