La COCAFEM/GL a lancé les travaux de son Assemblée générale ce 3 avril 2025 à Nairobi, au Kenya, avec le soutien financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), à travers le projet “Intégrer les perspectives locales dans la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la région des Grands Lacs (iWPS)”, mis en œuvre par la GIZ, et en collaboration avec GOPA PACE. Cet événement a réuni les membres et partenaires de la COCAFEM/GL pour une révision approfondie de ses textes fondateurs.

L’objectif principal est d’actualiser ces documents afin de faciliter l’intégration de nouvelles associations membres et de renforcer le maillage du réseau, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des droits des femmes dans la région des Grands Lacs.

En encourageant l’adhésion de nouveaux collectifs et associations de femmes issus des 11 pays dont l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, le Tanzanie et la Zambie, la COCAFEM/GL aspire à élargir son champ d’action dans la région des Grands Lacs. Cette expansion vise à renforcer la solidarité entre les femmes et à « porter la voix de toutes et de tous » pour promouvoir les droits des femmes, l’égalité entre les sexes et la paix dans la région.

Un nouveau souffle pour COCAFEM/GL

Il s’agit d’une phase importante dans le renforcement des engagements de COCAFEM/GL et dans l’émergence de nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour défendre les droits des femmes et renforcer leur leadership dans la région. Les échanges et les résolutions adoptés lors de cette Assemblée générale viendront nourrir les efforts régionaux visant à :

  • Renforcer la participation et le leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité,
  • Intégrer les perspectives locales dans les efforts de consolidation de la paix régionale, et
  • Promouvoir une gouvernance sensible au genre dans toute la région des Grands Lacs.

Ces avancées collectives renforceront la cohésion du réseau COCAFEM/GL et son impact sur le terrain, tout en faisant écho aux objectifs du projet iWPS et à l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la région.