Blog
Le nouveau Comité Directeur de la COCAFEM/GL tient une retraite avec l’équipe de son Secrétariat Exécutif, à Goma en RDC
La COCAFEM/GL a élu un nouveau Comité Directeur au cours de son Assemblée Générale Ordinaire 2016 tenue du 26 au 27 Avril 2016 à Goma/RDC. Le Bilan de programmation de l’An 7 du projet PLUVIF tenue après cette Assemblée a notamment recommandé d’organiser une retraite à l’intention des six membres du nouveau Comité Directeur organe politique et d’orientation et les trois membres de l’équipe du Secrétariat Exécutif qui est l’organe technique en charge de la gestion quotidienne de la concertation. Ainsi, cette activité s’est tenue du 26 au 30 Mai 2016 au Goma/Nord Kivu, en RDC.
Les objectifs assignés à cette retraite étaient de : (1)S’approprier les textes statutaires, les documents de planifications et ceux de la gestion administrative et financières, (2)S’approprier les dossiers urgents et prendre des décisions y relatives, (3)Renforcer la dynamique entre le Comité Directeur et le Secrétariat Exécutif de la COCAFEM/GL et enfin (4) Elaborer un plan opérationnel des activités précisant les tâches et responsabilités du Comité Directeur en lien avec les axes stratégiques d’intervention.
Les 46 décisions et recommandations prises lors de ces assises seront mises en œuvre à travers le plan opérationnel des activités de la COCAFEM/GL couvrant la période de Juin 2016 à Avril 2017, adopté à la fin des travaux de la retraite. Ce plan est assorti des stratégies de sa mise en œuvre et de mobilisation des financements.
Il sied de dire que la retraite du Comité Directeur et du Secrétariat Exécutif de la COCAFEM/GL a également permit aux deux organes de jeter les bases de la préparation de la célébration du 16ème anniversaire de la COCAFEM/GL qui se tiendra à la fin du mois de Février 2017 en marge de sa 4ème Conférence régionale sur la mise en œuvre des recommandations issues de la 3ème Conférence régionale tenue du 10 au 11 Mars 2016 à Kinshasa/RDC sur la problématique de la domestication et de la mise en œuvre de la déclaration de Kampala sur les VSBG et la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.