CONAFED, membre de la COCAFEM/GL a clôturé ce jeudi 8 décembre 2016, les activités du Projet de Lutte contre les Violences faites à la Femme et à la jeune Fille, PLUVIF en sigle. Cette activité a eu lieu dans la Commune de Kisenso à Kinshasa.

Grâce au financement du Ministère d’Affaires Mondiales Canada (AMC) via le Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI), le CONAFED a accompagné dans le cadre du PLUVIF plus 100 survivantes dans la prise en charge médicale à l’hôpital Saint Joseph de Limete; 120 en psychosocial avec la LIZADEL ; 12 cas dans la prise en charge juridique avec Femme Chrétienne pour le Démocratie et le Développement (FCDD) dont 4 jugements rendus et 15 femmes formées en entreprenariat et octroie des kits.

Fort de ce bilan, la Représentante de la Ministre de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lepira  a au cours de son allocution félicité les leaders locaux qui se sont investis dans l’accompagnement des survivantes. Elle a exhorté toutes les parties prenantes à persévérer dans la lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre (VSBG) quoique le PLUVIF ait pris fin.

En sa qualité d’autorité municipale, Mr Jacques Bile, Bourgmestre de la Commune de Kisenso, a remercié la COCAFEM/GL qui à travers le projet PLUVIF et CONAFED a contribué à lutter contre les VSBG qui sont un problème réel à Kisenso. Il a par ailleurs saisi cette occasion pour condamner fermement toute forme de violence à l’égard de la femme qui réduisent la capacité de cette dernière à participer au développement.