Blog
CIRGL : COCAFEM-GL plaide pour l’implication des femmes pour dénouer la crise entre la RDC et le Rwanda
Les chefs d’états de la Conférence Internationale des États de la Région de Grands Lacs, CIRGL sont appelés a impliquer les femmes dans le processus de gestion de la crise entre le Rwanda et la RDC ainsi que dans d’autres crises qui affectent les grands lacs pour capitaliser toutes les stratégies possibles de paix.
Cela est contenue dans une note adressée aux présidents des pays de la CIRGL à l’issue d’une conférence régionale sur la présentation des résultats de la mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies sur la femme, paix et Sécurité tenue à Bukavu en RDC.
Cette rencontre qui entre dans le cadre du programme Mwanamke, Amani na Usalama, MANU a été organisée par la concertation des collectifs des associations féminines des grands lacs COCAFEM-GL en collaboration avec la CIRGL.
Dans son exposé, l’expert de la CIRGL Victor Mugaruka indique que les textes qui favorisent la paix et la sécurité sont disponibles comme la déclaration de Kampala ; par l’éradication des groupes armés et le renforcement Judiciaire ainsi que le protocole sur la suppression des violences sexuelle d’où l’implication de la femme pour y arriver.
La chercheuse de la COCAFEM-GL Monique Kaiyibanda indique que les résultats montrent que des avancées sont prouvées dans le cadre de la participation de la femme dans la recherche de la paix selon la résolution 1325 des Nations Unies, mais les actions doivent être renforcées pour améliorer les résultats.
Elle précise que l’atteinte de 30% de participation est possible mais certains pays comme la RDC doivent encore fournir beaucoup d’effort car pour ce qui concerne le nombre des femmes dans le gouvernement au Rwanda c’est 57% Burundi 33% et la RDC 27%.
Le secrétaire exécutif de la COCAFEM-GL Alexis Nkurunzinza indique que cette activité devrait s’adresser aux représentants locaux des instances ciblées qui peuvent la faire parvenir aux concernés.
C’est la commissaire provinciale du genre, famille, enfant et affaires sociales Kinja Mwendanga qui a réceptionné ce message en présence d’autre membres des ministères Burundais de Tutelle à l’Hôtel Élisabeth en commune d’Ibanda.
Furaha CHITERA