Blog
Leaders des Associations féminines engagées à faire face au Changement climatique
Dans le cadre de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des femmes et des enfants, la concertation des collectifs des Associations Féminines de la Région des Grands Lacs, COCAFEM/GL , ensemble avec Pathfinder International ont organisé un dialogue communautaire à l’endroit des leaders locaux , des femmes leaders victimes des inondations déplacées dans les sites de Maramvya et Kinyinya en zone Gatumba , commune Mutimbuzi, de la Province Bujumbura.
Les femmes représentantes des cooperatives agricoles des Provinces avoisinantes à la Commune Mutimbuzi en l’occurrence, Bubanza et Cibitoke ont également été conviées à cette activité, leurs activités agricoles étant également très touchées en cas de changement climatique.
Soucieuses de l’impact du changement climatique sur la communauté, particulièrement féminine, et du rôle des femmes dans la résilience au changement climatique, les deux organisations ont voulu se joindre aux autres acteurs afin de répondre à l’appel lancé par la communauté humanitaire du Burundi en avril 2022 qui stipule que 947,000 personnes sont encore en besoin d’aide d’urgence suite aux désastres du changement climatique, dont plus de 80% sont des femmes et des enfants. L’intervention de la COCAFEM/GL et de Pathfinder International a été orientée vers la prise de conscience des femmes sur l’impact de la destruction de l’environnement, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique et dans la mobilisation des autres membres de la communauté à cette même fin.
Au total 107 participantes constituées par les représentantes des femmes victimes de l’inondation et habitant les camps de déplacés Sobel et Kinyinya de la commune Mutimbuzi, zone Gatumba ainsi et les représentantes des coopératives agricoles de la Province Bubanza et Cibitoke ont répondu à l’invitation ainsi que les leaders locaux de la Commune hôte.
Le début des activités proprement dites a été marqué par la visite et l’arrosage des champs se trouvant dans le site Sobel et appartenant aux associations des déplacés, des jardins potagers mais aussi des champs plus ou moins vastes où sont plantés les légumes, principalement les choux et les tomates.
La visite a réussi à briser la glace entre les participants qui en majorité ne se connaissaient pas et a créé une ambiance nouvelle après cette prise de contact en pleine activité de protection de l’environnement.
Elle a été suivie par le discours d’ouverture du Représentant de l’administrateur de la commune Mutimbuzi empêché, en la personne du chef de zone de Gatumba. Les mots de cadrage de l’activité ont été prononcés par le Directeur Pays de Pathfinder International et le Secrétaire Exécutif de COCAFEM-GL ; organisateurs de ce dialogue communautaire sur la résilience aux changements climatiques.
Par la suite, les échanges ont été facilités par l’ experte en environnement, Madame Rénilde Ndayishimiye. A cette occasion, les représentantes des associations des femmes victimes des inondations issues du Lac Tanganyika et de la Rivière Rusizi, celles des coopératives agricoles ainsi que les leaders locaux ont été sensibilisées sur les causes du réchauffement climatique, ses conséquences et la manière d’y faire face. Pour l’ experte en environnement, les femmes peuvent développer une attitude défensive contre les effets du changement climatique :
« Vous pouvez transformer les défis en opportunités en apprenant des métiers pouvant agir sur la protection de l’environnement par exemple », a-t-elle lancé.