Depuis le mois d’août 2020 à juin 2021, le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi, CAFOB en sigle, a mis en œuvre un projet de renforcement des capacités des femmes leaders communautaires et des hommes sur la promotion et le respect des droits fondamentaux dans leurs communautés respectives. Deux cent quarante femmes leaders communautaires et cent vingt hommes ciblés dans six communes de la province Gitega.ont bénéficié de cette formation.

Pour mettre en œuvre ce projet intitulé « Renforcement de l’implication des femmes et des hommes dans la promotion des droits fondamentaux pour une meilleure cohésion sociale, phase II » le CAFOB a bénéficié d’un appui financier de la GIZ.  

L’objectif du CAFOB était d’amener les femmes et les hommes des communautés à la base à s’engager ensemble et participer au même pied d’égalité aux activités de résolution pacifique des conflits sociaux et de promotion de la cohésion sociale.

Les bénéficiaires du projet ont été identifiées sur 12 collines, ciblées dans les communes Bugendana, Bukirasazi, Buraza, Giheta, Gishubi et Itaba.  Ils sont constitués de vingt femmes et dix hommes par colline choisis dans différents groupes sociaux suivant les critères préétablis afin de susciter l’implication de toutes les catégories sociales au bien être communautaire.       

Les formations étaient organisées sous forme d’échanges et débats entre bénéficiaires sous la facilitation de l’animatrice. Elles ont  permis aux bénéficiaires de finalement prendre conscience qu’il existe parmi leurs droits et libertés, ceux qui sont bafoués et dont leur respect nécessitent leur implication ou l’intervention des responsables chacun en ce qui le concerne. C’est dans ce sens qu’ils ont été formés sur les techniques de lobbying et plaidoyer et sur les techniques de résolution pacifique des conflits.

Les associations formées à partir des groupements des bénéficiaires au niveau de chaque colline d’intervention ont également reçu, de la part du CAFOB, un appui financier d’un montant global de 7 200 000 fbu  pour le démarrage des Activités Génératrices de Revenu « AGR » et contribuer à leur autonomisation financière. Chaque association sur chaque colline a bénéficié d’un montant de 600000 fbu comme appui.

Les témoignages des administratifs à la base prouvent leur grande satisfaction par rapport aux prestations du CAFOB et aux résultats du projet. « Les cas de conflits sociaux ont sensiblement diminué sur les collines d’intervention du projet » déclarent les administrateurs communaux et souhaitent l’extension du projet sur toutes les collines. Ils ajoutent que de nombreuses foules de gens qui venaient chaque jour, porter plainte auprès des administrateurs communaux ne sont plus visibles devant les bureaux communaux.

La population elle-même affirme qu’un grand pas en avant est franchi en matière de promotion des droits fondamentaux sur leurs collines respectives, grâce à l’implication des femmes leaders communautaires formées par le CAFOB.