Le CONAFED forme des points focaux du Grand Katanga aux techniques de participation citoyenne au processus électoral
Dans le cadre du projet intitulé ‘‘Promouvoir plus d’engagement civique à l’orée des élections en République Démocratique du Congo (PRICE) » financé par Counterpart/USA, le Comité National Femme et Développement « CONAFED » a organisé du 23 au 25 février 2017 à Lubumbashi, un atelier de formation des points focaux de la province du Grand Katanga sur les techniques de participation citoyenne au processus électoral. L’objectif était de rendre les participantes aptes à sensibiliser les populations à travers les animateurs et volontaires pour une participation citoyenne responsable et utile au processus électoral en RDC.
Etant donné que cette activité avait coïncidé avec le démarrage de ce projet, Mr Rodin MUVUYU, chargé de programme du CONAFED, à travers son mot d’ouverture, a présenté d’abord le contexte du projet, sa structure, son contenu et son organisation. Selon lui, la RDC connait une faible représentation des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap dans les instances de prise de décision. « Donc la solution doit commencer par la sensibilisation au niveau de cette couche de la population, pour une participation effective », a-t-il souligné.
Pendant l’atelier, quatre module dont l’introduction générale aux droits humains ; les principes de participation citoyenne ; les étapes du processus électoral ; la méthodologie et techniques d’animation participative ont été enseignées par le Consultant, Mr Nestor BAZEYE en faveur des trois principaux points focaux qui, à leur tour, auront pour mission, d’accompagner les 45 animateurs/animatrices et 60 volontaires communautaires issus de l’ex-province de Katanga, spécifiquement dans la ville de Fungurume et Kolwezi (Province de Lualaba), dans la ville de Lubumbashi (Communes de la Kenya, de la Rwashi, de Kamalondo, de Kampemba, de Lubumbashi et de Katuba) dans la Province du Haut Katanga.