Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence, l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a organisé le 1er mars 2017 une marche marathon dans plusieurs villes de la R.D Congo à savoir Boma, Goma, Matadi, Kinshasa, Kikwit, Bandundu-ville, Kananga, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Kisangani, Bunia et Lubumbashi. Avec l’appui financier de l’Internews /USAID, la Coopération Suisse, IRC et ONU FEMMES, cette marche a regroupé plusieurs femmes des médias et a permi de sensibiliser et de plaider pour la défense des droits des femmes et pour une planète 50/50 d’ici 2030.

Dans son allocution, la Directrice Exécutive nationale de l’UCOFEM, Mme Anna Mayimona a démontré les avancées du combat de son organisation 20 ans après sa création. Cela s’explique par le nombre des femmes présentes actuellement dans les médias en R.D Congo à qui varie de 20 à 34%. Cependant a-t-elle ajouté que beaucoup de travail reste à accomplir au niveau du contenu car les femmes ne s’expriment pas beaucoup dans les médias.

Pour sa part, Mr Kasonga Tshilunde, Président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), a félicité l’Union Congolaise des Femmes des Médias pour son initiative visant à célébrer ses 20 ans d’existence pendant le mois de Mars dédié à la femme.

Signalons que l’UCOFEM prévoit également d’autres activités au cours de ce mois de mars pour témoigner de son engagement à promouvoir les droits des femmes. Il s’agit entre autres de productions médiatiques et des soirées sur des questions des femmes avec ses membres et partenaires.