Blog
4ème CONFERENCE REGIONALE SUR LA MISE EN OEUVRE DE LA DECLARATION DE KAMPALA CIRGL GOMA LE 22 FEVRIER 2017
La ville de Goma abrite la 4eme conférence régionale de la mise en œuvre de la déclaration de Kampala. Le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, a procédé ce mercredi 22 février 2017 au lancement officiel des travaux de la 4eme Conférence Régionale sur la Mise en œuvre de la Déclaration de Kampala des Concertation des Collectifs des associations Féminines de la région des Grands Lacs COCAFEM-GL.
Ces assises qui réunissent les femmes cadres venus de la RDC, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya connaissant aussi la présence de leurs paires venus d’autres pays et organisations internationaux et diplomates dont le Canada, Union africaine, CIRGL, ainsi que les responsables des services de l’ordre dont la police nationale congolaise et la MONUSCO.
L’objectif principal de cette rencontre est d’adopter une feuille de route sur la lutte contre les violences sexuelles basés sur le genre conformément la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU visant la promotion des femmes dans la politique et la pacification. Dans son mot d’ouverture, le Chef de l’Exécutif provincial du nord Kivu Honorable Docteur Julien Paluku Kahongya, invite de marque de ces accises, saluant la présence des invites venus de quatre coins de la CIRGL, a dit que la tenu de cette réunion à Goma, est un signale fort du retour de la paix, une préoccupation majeure du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a informé l’auguste assemblée que la RDC a déjà mis en place les mécanismes juridique en vue de bouter hors d’état de nuire toute sorte de violence sexuelles et celles basées sur le genre. Sous la modération de Mme Chantal FAIDA MWANGILWA, Pour Mme NTUJIMANA Thérèse présidente en exercices COCAFEM la mission noble de cette organisation régionale n’est autre que de contribuer à la promotion de la culture de la paix, non violence, tolérance, égalité entre l’homme et la femme, l’amélioration des conditions de vie de les femmes et les enfants en interpellant les hommes d’une façon particulière d’être partenaire efficace pour faire avancer la cause de la femme dans une dimension transversale.
De son cote Mme MOKODOPO Eliane représentante du secrétaire Exécutif de la CIRGL a rappelé que cette rencontre régionale découle de la rencontre des Chefs d’Etats et des Gouvernement qui a eu lieu à Dares-salam en Tanzanie où ils ont adopté des politique et mécanismes volontaristes de promouvoir la femme à tout les niveaux. Parlant au nom de Mme la Ministre National du Genre de la RDC, Directeur de cabinet représentant personnel du Ministre empêché, dans son mot de circonstance a souligné la question de lutte contre les violences sexuelles et celles basés sur le genre est une préoccupation majeure pour les Chefs d’Etats et gouvernement des pays de la CIRGL, signé en 2006.
Signalons que cette 4eme conférence de la COCAFEM va dure deux jours soit du 22 au 23 Février 2017.