Renforcement des capacités en leadership des femmes dans les instances de prise de décision au niveau du district
Du 23 au 26 septembre 2016, le Collectif des Organisations Rwandaises de Promotion de la Femme, de la Paix et du Développement (PRO-FEMMES/TWESE HAMWE) avec l’appui financier de la Coalition du Mouvement Nord-Sud en Flandre, a organisé la formation de renforcer les capacités des femmes en vue de devenir leaders dans la communauté et faire la plaidoirie des catégories qu’elles représentent à tous les niveaux de prise de décisions.
48 femmes œuvrant dans les instances de prise de décisions au niveau du District ont été formées sur le leadership en général, les techniques d’allocution publique ainsi que la représentation. Ces deux derniers points font partie intégrante du leadership même si ils ont été mis en évidence à cause de l’importance qui leur a été accordée.
Au cours de cette formation, les participants ont été formés sur la nécessité impérieuse pour un leader d’avoir des talents de s’exprimer devant un public diversifié étant donné que les femmes en particulier éprouvent des difficultés à s’ exprimer surtout quand il s’agit d’un large public auquel elles ne sont pas habituées. Il est aussi important de souligner l’influence de la culture rwandaise qui a longtemps relégué les femmes au second plan. Cette situation est souvent manifeste quand les femmes veulent se porter candidates pour des postes électifs que ce soit au niveau local ou national.
Enfin, les participants ont discuté la notion de représentation. En effet, toute personne qui occupe un poste de responsabilité et en particulier celle qui a été élue doit d’abord faire des consultations auprès de son électorat avant de prendre des décisions qui engagent ceux qui l’ont élus et enfin, elle doit rendre compte à cet électorat en vue de l’informer des résultats atteints.