RENCONTRE DES SURVIVANTES, BENEFICERES DE LA RSE DE L’AN 5 et L’AN 6 DU PLUVIF DE LA ZONE KINAMA-GIHOSHA

Admin ACTUALITES, Non classé octobre 3, 2016

Ce lundi 12 septembre 2016, le Réseau Femmes et Paix (RFP)  a  organisé une rencontre des survivantes, bénéficiaires de la réinsertion socio-économique (RSE)  des zones de Kinama et Gihosha en périphérie de Bujumbura. L’objectif visé par cette activité était double à savoir favoriser un échange d’expériences et d’informations entre ces dernières sur les structures  des micro-finances ou d’épargne – crédit et les amener à dégager les facteurs de succès et les contraintes pour aider la COCAFEM/GL à peaufiner son approche dans la RSE des victimes de violences.

Au total 41 filles et jeunes femmes ont eu à évaluer leurs avancées dans la réalisation  des Activités Génératrices de Revenus (AGR) montés grâce aux fonds leur octroyés par RFP dans le cadre du Projet régional de lutte contre les violences envers les filles et les jeunes femmes, PLUVIF en sigle. Leurs témoignages attestent que 82% des bénéficiaires ont été réinsérées socialement et économiquement ce, malgré les actes de vol de marchandises et/ou produits de ventes dont certaines d’entre elles ont été victimes, elles sont parvenues à faire quelques bénéfices. Les 18% d’échec enregistrés sont notamment dus aux causes ci-après : vols, manque des clients, etc.

Les victimes des VSBG ont remercié la COCAFEM/GL et ses partenaires CECI et AMC pour les fonds leur alloués ainsi que RFP  qui les a encadré dans le processus de montage et dans la réalisation de leurs AGR. Elles ont émis le souhait de voir la COCAFEM/GL poursuivre avec sa noble mission de les appuyer dans leur autonomisation sociale et économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *