CAFED

Le Collectif des Associations Féminines pour le Développement ‘’CAFED’’ au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, membre de la COCAFEM/GL, est une organisation créé en 1993 et œuvre en faveur des femmes depuis 1994. Il a intensifié ses actions a partir de 2000 et actuellement compte 30 membres qui sont des organisations féminines de développement, dirigées par des femmes.

CAFOB

Le Collectif des Associations et ONGs Féminines du Burundi est une Association sans But Lucratif (ASBL) qui a été agréé le 20 janvier 1997 par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique par l’Ordonnance N° 530/044. Il compte actuellement 72 associations féminines. Son siège se trouve à Bujumbura avec les antennes à travers toutes les provinces du pays. Il est membre de plusieurs réseaux nationaux et régionaux et internationaux

CFPD

La Coalition de Femmes pour la Paix et le Développement, CFPD, en sigle est un Collectif de 34 Associations. La Coalition des Femmes avait vu le jour à Kinshasa en février 2004 à la suite de nombreuses atrocités vécues par les femmes et les enfants (principalement, les filles) lors des conflits armés mais également en temps de paix, les femmes subissent des exactions de tout genre.

COFAS

Le Conseil des Organisations des Femmes Agissant en Synergie « COFAS » en sigle est une organisation féminine sans but lucratif. Il a été créé le 27/12/2001 pour canaliser les aspirations des femmes dans le but de se doter d’un cadre d’expression relatif à leurs préoccupations notamment en matière de lutte contre la pauvreté et la défense des droits des femmes.

CONAFED

Lors de son Assemblée Générale Ordinaire à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu en 1993, le Conseil National des ONG de Développement (CNONGD) recommanda à ses membres à se constituer en réseaux thématiques. Il saisit cette occasion pour « stigmatiser la marginalisation de la femme, tant au niveau de la société congolaise dans sa globalité qu’au niveau des structures de développement ».

DUSHIREHAMWE

Créée en 1996 comme projet de renforcement des capacités des femmes en résolution pacifique des conflits, l’Association Dushirehamwe est devenue association sans but lucratif de droit burundais agréée par Ordonnance ministérielle no 530/281 du 06 Mai 2002. Elle fonctionne comme un réseau, avec de fortes assises communautaires dans 13 provinces du pays.

PRO-FEMMES/TWESE HAMWE

PRO-FEMMES/TWESE HAMWE est un Collectif de 58 associations rwandaises, œuvrant pour la promotion de la femme, de la paix et du développement. C’est un cadre de solidarité et de concertation entre les organisations œuvrant pour l’amélioration de la position de la femme dans la société et un centre de services, un cadre thématique et un lieu d’élaboration des politiques et d’influences stratégiques.

RFP

Le Réseau Femmes et Paix « R.F.P » en sigle est une organisation sans but lucratif (ASBL) créé en 1999 à l’issue du symposium organisé à Bukavu (en République Démocratique du Congo, R.D.C) en Mars 1998, qui regroupait les femmes provenant de la RDC, du Rwanda et du Burundi et dont l’objectif était de renforcer les capacités des femmes de ces trois pays en vue de contribuer à la prévention et à la construction d’une paix durable dans les pays des Grands- Lacs.

RRP+

Le Réseau Rwandais des Personnes vivant avec le VIH [RRP+] est une organisation de la société civile œuvrant dans le domaine santé et autres domaines connexes. Dans sa structure, il possède l’Assemblée générale comme organe suprême de l’organisation, le conseil d’administration, le comité d’arbitrage et de surveillance ainsi que le Secrétariat exécutif composé du staff technique tant au niveau national qu’au niveau de district.

UCF/YWCA Rwanda

L’Association Union Chrétienne Féminine du Rwanda/Young Women’s Christian Association of Rwanda (UCF/YWCA Rwanda) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif. Il s’agit d’une organisation dont les membres sont des femmes bénévoles. Elle a été établie au Rwanda en Février 1995, après le génocide et en réponse à la préoccupation croissante pour les veuves et les orphelins laissés dans son sillage. UCF Rwanda a été affilié à l’Alliance Mondiale des Unions Chrétiennes Féminines en 1999 .

UFCOD

L’Union des Femmes Congolaises pour le Développement, UFCOD en sigle, est un collectif des associations des femmes créé le 4 janvier 2000 à Kisangani, Chef-lieu de la Province Orientale au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.A l’origine de sa création, on note une problématique qui se caractérise par des considérations et constats se ramènent à quelques points ci-après .