La COCAFEM/GL a activement pris part au Dialogue régional de la société civile consacré à la revitalisation de l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et le développement en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs. Cet événement, organisé les 4 et 5 décembre à Addis-Abeba, en Éthiopie, a rassemblé des représentant.e.s des réseaux et plateformes de la société civile – femmes, hommes et jeunes – issus des pays signataires de l’Accord-Cadre : le Burundi, la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie et le Soudan du Sud.

Objectifs du Dialogue
L’objectif principal de ce dialogue était double :

  1. Renforcer l’implication de la société civile dans le processus de revitalisation de cet accord porteur d’espoir pour la région des Grands Lacs.
  2. Assurer un suivi rigoureux de sa mise en œuvre, en tenant compte des besoins et des aspirations des communautés locales.

Recommandations et perspectives
Au terme de deux jours d’échanges fructueux, des pistes concrètes et des recommandations pertinentes ont été formulées. Ces propositions seront soumises aux institutions garantes de l’Accord-Cadre par la Commission de l’Union Africaine, organisatrice de ce dialogue.

La participation de la COCAFEM/GL
La COCAFEM/GL a été dignement représentée lors de cet événement par :

  • Dr Gahongayire Liberata, 1ère Vice-présidente de la COCAFEM/GL
  • Nicole Nyangolo, Secrétaire Exécutive a.i.
  • Isabelle Pendeza, Présidente du collectif membre du Nord-Kivu (CAFED).

Ces représentantes ont porté haut la voix des femmes et des jeunes, réaffirmant l’engagement de la COCAFEM/GL à promouvoir la paix, l’égalité et le développement dans la région des Grands Lacs.