1. Introduction et présentation

La Coalition de Femmes pour la Paix et le Développement, CFPD, en sigle est un Collectif de 34 Associations. La Coalition des Femmes avait vu le jour à Kinshasa en février 2004 à la suite de nombreuses atrocités vécues par les femmes et les enfants (principalement, les filles) lors des conflits armés mais également en temps de paix, les femmes subissent des exactions de tout genre. Il y avait six femmes au départ qui réfléchissaient sur comment subvenir aux besoins des femmes et des enfants en période des conflits et même après les conflits comment aider cette cible à faire face aux multiples besoins qui se présentent. Nous avions commencé par assister les femmes dans les zones périphériques de Kinshasa.

2. La vision , mission et Objectifs

La vision de la CFPD est un Congo sans violence, sans guerre et un havre de paix pour Tous.
Mission de la CFPD / Assister les personnes victimes des conflits ; les aider à leur réinstallation, former des Artisans de paix outillés dans la résolution des conflits fussent-ils internes et locaux. Aider à vivre dans un monde sans conflit et sans violence.

3.Les Axes stratégiques d’intervention

Les axes stratégiques d’intervention sont : la résolution des conflits, la médiation, l’intégration du genre dans les politiques et programmes, la recherche sur la participation de la femme dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux, la lutte contre la lutte contre la pauvreté et la promotion des droits des femmes. Conduite des recherches dans les domaines sensés intégrer le genre tels que le Commerce transfrontalier, mener des analyses genre dans la gestion de certaines institutions

4.Groupes cibles

Les femmes et les hommes, les filles et les garçons, les communautés locales en général et au-delà de nos frontières les mêmes groupes cibles.

5.Les réalisations clés de votre collectif :

la formation des Artisans de paix à Kinshasa, dans la Bandundu et dans la Province de l’Equateur. Mise en place des activités Génératrices des femmes dans le Bandundu et au Sud Kivu. Mise en place des réseaux de paix.

6.Contacts

Présidente : Georgette Biebie,
Email : georgettebiebie@hotmail.fret
Téléphone : 00243998319034
Nom de la Secrétaire Exécutive : Florence Boloko Mularika,
Email : mularika@live.fr,
Téléphone : 00243999908197 ou 00243815100384 ;
Pour le collectif
Email : cfpdrdc@gmail.com
Telephone : +243999908197 ; +243815100384

7.Partenaires clés de votre collectif

La CFPD travaille avec certaines Agences des Nations Unies telles que UNECA et la GIZ ( Coopération Allemande) dans le domaine de la recherche, UN WOMEN avec des projets à l’Equateur à Bumba et au Sud Kivu à Nyangezi (micro crédits aux femmes victimes de violences, prise en charge médicale, psychologique et judiciaire des victimes). elle travaille avec la Coopération Allemande dans la recherche : analyse genre, intégration du genre dans certains projets (Réseau du Secteur de l’Eau, « RESE », Programme Biodiversité et Forêt, « PBF », projet transfrontalier tel CICOS,).
Nous travaillons avec Gender Links, un Réseau des Médias de , recherche pour la prise en compte de la dimension genre dans les Etats Membres pour la mise en œuvre du Protocole de la SADC Genre et Développement (participation à l’élaboration du Baromètre). Nous travaillons avec IANSA (International Alliance Network Small Arms), nous travaillons avec la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) dans le programme des Armes Légères et de petit Calibre.
Elle est partenaire de Gender Unit (Unité Genre de la SADC)pour toutes les questions de genre dans le pays en rapport avec la mise en œuvre du Protocole Genre et Développement.