Célébration de 20 ans d’existence de l’UCOFM, une occasion pour le plaidoyer et la sensibilisation en faveur des droits des femmes
Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence, l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a organisé le 1er mars 2017 une marche marathon dans plusieurs villes de la R.D Congo à savoir Boma, Goma, Matadi, Kinshasa, Kikwit, Bandundu-ville, Kananga, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Kisangani, Bunia et Lubumbashi. Avec l’appui financier de l’Internews /USAID, la Coopération Suisse, IRC et ONU FEMMES, cette marche a regroupé plusieurs femmes des médias et a permi de sensibiliser et de plaider pour la défense des droits des femmes et pour une planète 50/50 d’ici 2030.
Dans son allocution, la Directrice Exécutive nationale de l’UCOFEM, Mme Anna Mayimona a démontré les avancées du combat de son organisation 20 ans après sa création. Cela s’explique par le nombre des femmes présentes actuellement dans les médias en R.D Congo à qui varie de 20 à 34%. Cependant a-t-elle ajouté que beaucoup de travail reste à accomplir au niveau du contenu car les femmes ne s’expriment pas beaucoup dans les médias.
Pour sa part, Mr Kasonga Tshilunde, Président de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), a félicité l’Union Congolaise des Femmes des Médias pour son initiative visant à célébrer ses 20 ans d’existence pendant le mois de Mars dédié à la femme.
Signalons que l’UCOFEM prévoit également d’autres activités au cours de ce mois de mars pour témoigner de son engagement à promouvoir les droits des femmes. Il s’agit entre autres de productions médiatiques et des soirées sur des questions des femmes avec ses membres et partenaires.