Appuyé par « Action Aid/RD Congo », le Comité National Femme et Développement (CONAFED), membre de la COCAFEM/GL a organisé en date du 6 au 8 juin 2017, un atelier de renforcement des capacités sur l’Approche des Droits Humains Basés sur le Genre pour la réduction de la pauvreté (HRBA) en faveur de plus de 50 femmes maraichères et vendeuses, de la Commune de Kisenso à Kinshasa.

Facilitée par Madame Patricia ONDEN TUMIKA, Chef de Projet « villes sûres: améliorer la sécurité, la mobilité et les services publics pour les femmes et des jeunes filles dans les villes, spécifiquement dans la Commune de Kisenso » et Monsieur Fabrice KANKU d’Action Aid/RD Congo, les objectifs poursuivis par cette activité étaient entre autres, de familiariser ces femmes à l’Approche des Droits Humains Basés sur le Genre « ADHBG » ainsi qu’aux différents outils participatifs qu’elles utiliseront dans le cadre du processus de réflexion-action.

Il était en outre question de les aider à maîtriser les concepts de genre, de masculinité positive, de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles dans les espaces urbains, ainsi que le concept de services publics qui intègrent la dimension genre. Enfin cette formation visait à les aider à mettre en place des stratégies du changement de la communauté, partant de l’échelle locale jusqu’au niveau national sur base de l’Approche ADHBG.

Face à leurs vulnérabilités en matière de droits, les femmes bénéficiaires de cette formation ont appris à argumenter et à orienter leurs actions de plaidoyer.

Related Post

Leave us a reply

*

*