A Kisangani, à l’Est de la RDC, sur 100 couples sensibilisés sur la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, 63 couples vivent en harmonie. Cette évaluation a été réalisée en date du 15 et 17 septembre 2016 par l’UFCOD dans le cadre du PLUVIF exécuté par la COCAFEM/GL avec le financement du Ministères d’Affaires Mondiales Canada (AMC) via le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI).

Au total 91 couples ont eu à évaluer leurs avancées dans la vie quotidienne dans leurs foyers. Leurs témoignages attestent que 63% des couples sensibilisés vivent actuellement en harmonie grâce aux enseignements qui leurs ont été dispensés par UFCOD. En effet, « les hommes ont arrêté de battre leurs femmes et de leur proférer injures et insultes, ils collaborent désormais avec elles dans la gestion des biens de la famille ainsi que dans l’encadrement et l’éducation de leurs enfants».

Ces couples ont profité de cette occasion pour remercier l’UFCOD qui les a sensibilisé dans la lutte contre les VSBG ainsi que la COCAFEM/GL et ses partenaires CECI et AMC pour l’initiative et les fonds alloués à la réalisation des différentes activités du PLUVIF. En vue de consolider les acquis de ce projet, 20 couples volontaires vivant en harmonie identifiés ont été présentés aux autorités locales pour assurer l’accompagnement des autres couples, en particulier ceux encore en difficultés. Ces couples se sont baptisés « PLUVIFS ».

Related Post

Leave us a reply

*

*