Avec l’appui de la COCAFEM/GL, le Comité National Femme et Développement (CONAFED) a organisé en date du 5 Août 2016 à Kisenso en RDC, une séance de suivi des leaders engagés dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Au total 23 leaders engagés ont participé à cette séance avec l’objectif d’évaluer la qualité de leurs actions menées en matière de  lutte contre les VSBG dans toutes les zones d’intervention du projet PLUVIF.

Sous la facilitation de Monsieur Odon Lubwila, Chargé de Programme au Centre BOMOTO, les besoins en renforcement des capacités des leaders engagés dans la lutte contre les VSBG ont été identifiés. L’assemblée a ensuite évalué la qualité de l’accompagnement et l’orientation des victimes et/ou survivantes des VSBG réalisés par les leaders engagés. Il a par ailleurs été question d’évaluer la qualité de la médiation faite par les leaders dans les familles,  l’approche qu’ils utilisent dans la dénonciation des cas déplorables ainsi que le système de rapportage mis en place.

Mme Georgine Kitubu, leader de Kisenso a insisté sur l’importance du suivi des cas de VSBG pour éviter les arrangements à l’amiable. « Je suis respectée dans mon quartier pour mon engagement dans l’accompagnement et l’orientation les familles butées à des cas de VSBG. Des couples et des jeunes me consultent et il y en a qui sont transformés et édifiés grâce à mon expertise », a-t-elle déclaré.

Related Post

Leave us a reply

*

*